Saint Ceneri le Gerei

Saint-Céneri-le-Gérei

Au cœur des Alpes Mancelles, le petit village de Saint-Céneri-Le-Gérei a ce petit supplément d’âme qui en fait l’un des Plus Beaux Villages de France. Au XIXème siècle, le village attira bon nombre d’artistes peintres, parmi lesquels Corot et Courbet.

A 15 kilomètres au sud-ouest d’Alençon, posé dans une boucle de la Sarthe qu’enjambe un petit pont de pierre, Saint-Céneri-le-Gérei enroule ses anciennes maisons de bourg autour de l’église romane du XIe S aux fresques exceptionnelles. Sur l’autre rive de la Sarthe, face à la charmante chapelle du XVe S, une source miraculeuse, née de la prière de Saint-Céneri, aurait le pouvoir de guérir certaines maladies des yeux…

Le fief des peintres

On comprend aisément que ce petit village, situé non loin d’Alençon, ait attiré, au fil du temps, de nombreux artistes. Ainsi, lauberge des Sœurs Moisy était-elle l’un des lieux de villégiature et de rassemblement de peintres de renom. L’auberge doit son originalité à sa fameuse “Salle des Décapités”.

L’histoire du village remonte au 7ème siècle quand un italienne appelée Ceneri décidé de s’installer ici, ayant été témoin d’un miracle, et rapidement attiré un groupe de disciples qui ont construit un monastère (le monastère d’origine a été détruit par les Vikings au début du 10ème siècle).

Saint-Céneri-le-Gérei tourisme

Commencez votre visite sur le petit pont de pierre qui enjambe la rivière Sarthe, et un regard sur les jolies maisons le long des rives du fleuve. Le village des deux côtés de la rivière est de l’intérêt, avec des maisons pittoresques à coté des routes qui montent les collines du pont.

centre du Saint-Ceneri-de-Gerei

Saint-Ceneri est dans le Parc naturel régional de Normandie-Marne et une visite des villages dans le parc est une belle façon d’admirer le paysage. La Maison du Parc sur le bord de la rivière est le bâtiment attrayant avec beaucoup de bois peint en bleu et abrite diverses expositions.

Dans le centre historique du village, vous verrez la place principale et une église du 11ème siècle. L’église est dans un style simple romain, le principal élément de décoration étant les arcades de la tour de l’horloge, et contient des fresques de très haute qualité peintes à partir du 14ème siècle. En partie, les fresques sont en bon état parce qu’ils étaient couverts aux plâtrés au 17ème siècle, d’être redécouvert 200 ans plus tard.

Plus loin le long du fleuve il y a une petite chapelle du 15ème siècle sur le site où Saint-Ceneri s’installée. La chapelle abrite une statue de Saint-Ceneri à laquelle divers miracles* ont été attribués, à la fois à l’époque que Saint-Ceneri s’installé ici et dans les siècles suivants.

Les jeunes filles espèrent se marier prochainement devrait apporter une aiguille avec eux à la chapelle de percer la robe de la sainte – si elle reste en place vous allez vous marier dans un an. De même, mesdames vouloir tomber enceinte devrait s’allonger sur la grande pierre dans le sol de la chapelle, qui était la pierre sur laquelle le saint dormait, et elles peuvent s’attendre à tomber enceinte bientôt.

 

Défiler vers le haut