Sospel

En plein coeur de la verdoyante vallée de la Bévera, au sud du Parc National du Mercantour, tout près de la frontière italienne, Sospel est un village tranquille, qui triple sa population en été.
Cité épiscopale dès le 5ème siècle, Sospel fut longtemps une étape importante sur la route royale de Nice à Turin, également dite route muletière du sel, où l’on franchissait la Bévéra sur un pont à péage. Bâti au 13ème siècle, ce “pont Vieux” existe toujours : reconstruit en partie après la dernière guerre, il est occupé aujourd’hui par l’office de tourisme.
En arrivant à Sospel, laissez-vous charmer par l’atmosphère médiévale de la vieille ville, aux façades souvent décorées de superbes trompe-l’oeil, qui déclinent leurs camaïeux d’ocres et de bruns le long de la rivière.

Vous y admirerez de nombreuses demeures gothiques, des rues pavées, des places à arcades, un lavoir encore en activité et des fontaines anciennes classées. Des remparts qui ceinturaient la ville à la fin du 14ème siècle, il reste une tour en ruine, qui appartenait à l’ancien château des Comtes de Provence.

Il faut terminer sa visite devant la baroque cathédrale Saint-Michel, sur une place pavée de galets aux motifs originaux, blancs et gris, récemment restaurée. A l’intérieur, deux triptyques du 16ème siècle. Rénové aux couleurs traditionnelles de la Ligurie, roses ou jaunes pâles, et situé tout près de la frontière, le village de Sospel vous offrira un avant-goût d’Italie.

Les paysages qui entourent Sospel sont splendides, vous pourrez les découvrir à pied, à cheval, à vélo grâce aux 300 km de chemins balisés.Véritable paradis des randonneurs, Sospel un carrefour de sentiers de grande randonnée avant la fameuse Vallée des merveilles et le Parc National du Mercantour.

Ceux qui préfèrent rester au village pourront se distraire avec les nombreuses animations estivales : expositions, brocantes, foires artisanales, foire à la dentelle…et même un concours d’épouvantail qui promet d’être pittoresque!

Fermer le menu